Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'humour sur les expressions de la langue française
Publicité
Blog d'humour sur les expressions de la langue française
Archives
6 décembre 2009

Haiku ou Haïku

haikuPoême court japonais, le Haiku est à la base le 1er vers d'une suite de poèmes minimalistes.

Comme la philosophie Zen japonaise, cette expression courte s'attache à exprimer un maximum de vérité avec le minimum de moyens. Le Haiku s'écrit au moyen de caractères rares et compliqués, il est calligraphié en une seule ligne verticale et sa traduction est souvent interprétative.

Le Haiku doit se dire en une seule respiration et se doit d'être lu à voix haute. Il n'est souvent pas évident d'en saisir toute la subtilité, c'est pourquoi un haiku se dit toujours deux fois, comme un écho il doit être répété et inciter à la réflexion.

 

Il comporte traditionnellement 17 mores ou syllabes japonaises, en 3 segments de 5-7 et 5 syllabes.

Exemple le plus connu :

dans le vieil étang,
une grenouille saute,
un ploc de l'eau

L'original japonais :

furuike ya
(古池や)
(fu/ru/i/ke ya): 5

kawazu tobikomu
(蛙飛込む)
(ka/wa/zu to/bi/ko/mu): 7
mizu no oto(水の音)(mi/zu no o/to): 5

"ploc", ici c'est l'image ou le son de l'eau qui se brise qui est exprimé, telle une onomatopée c'est un caractère japonais qui représente l'eau. les caractères japonais comprennent énormément de sens, c'est pourquoi une tentative de traduction est forcément un appauvrissement.

Le Haiku est comme une une vignette-image, de même que lorsque l'on parle du Mont Fuji, c'est sous la forme d'un dessin stylisé. C'est au lecteur (ou a l'auditeur) de se créer sa propre interprétation, le haiku évoque plus qu'il ne définit.

Le haiku n'exclut pas l'humour et les figures de style, mais cela doit être utilisé avec la plus grande précaution. Il existe dans le haiku est la notion de césure, respiration ou articulation. Cette césure représente la ponctuation et le silence dans un haiku. Elle permet de savourer toute la densité de la citation.

Autre règle dans le Haiku, la notion de saison, le kigo est le mot qui relie le haiku à la nature. Cerisiers en fleurs, pleine lune, ces mots souvent placé en début de vers marquent la saison.

Le haiku est toujours actuel, il colle à l'actualité et à au monde. Il est relié à l'universel, à l'éphemère et à l'immediateté, il symbolise l'ici et le maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi j aime les Haiku ....ils sont forts ces japs!!
Publicité